Cette nouvelle émission vous aide-t-elle réellement à maigrir?

15 Février 2018

Depuis la mi-Janvier, une nouvelle émission diffusée sur la chaîne Zeste a piqué ma curiosité. Le titre? « Comment bien perdre ses kilos en trop » (How to lose weight well).

Dans cette émission d’origine britannique, on parle de régimes populaires. À chaque épisode, on scrute la perte de poids de 6 individus qui testent 3 catégories de régimes différents; les « régimes éclair » d’une durée 1 semaine, les « régimes métamorphose » d’une durée de 6 semaines et les « régimes changement de vie » d’une durée de 4 mois. Pour chaque catégorie de régime, chacun se fait attribuer un régime différent tel que la diète détox, le jeûne intermittent ou encore la diète alcaline.

En voyant cette émission annoncée, je me suis dit « Enfin un programme télévisuel qui va défaire tous les mensonges derrière ces régimes populaires et démontrer qu’ils ne fonctionnent pas! ». En plus, l'émission est animée par un médecin qui s'intéresse à la façon dont le corps réagit aux régimes et par une nutritionniste spécialisée en psychologie alimentaire. Bref, je trouvais que la recette semblait plutôt prometteuse!

Malheureusement, ce ne fut pas du tout le cas! J'étais même plutôt déçue. Les messages qui sont passés (ou plutôt les messages qui ne sont PAS passés) dans cette émission me dérangent beaucoup. Étant moi aussi intéressée par la façon dont le corps réagit aux régimes et à la psychologie alimentaires, je dois dire que je m’attendais à mieux…

Mais soyons bons joueurs et commençons par le positif! Lorsque les 6 participants effectuent leur régime, on les voit commenter leur cheminement à la caméra. Ceci nous permet de s’apercevoir que ces gens sont plutôt énervés par le régime qui leur a été imposé, surtout lorsque le régime est très restrictif et ça, c’est plutôt intéressant. Pourquoi? Simplement parce qu'au moins, on met de l'avant une des réalité des diètes populaires: plus la diète est restrictive plus elle est frustrante et difficile à exécuter. Alors, pourquoi s’imposer cela?

Sur une note moins harmonieuse, on ne parle même pas de psychologie dans cette émission. Pourtant, ce serait une occasion en or pour la nutritionniste, qui se spécialise dans ce domaine, de partager son expertise au public. Dommage! Plusieurs études scientifiques indiquent que lorsqu’on se prive de manger certains aliments, on a encore plus envie de manger ces aliments. C’est un peu comme lorsqu’on se fait dire de fermer ses yeux et de ne surtout pas regarder, on a immédiatement encore plus envie d’ouvrir ses yeux! L’humain est ainsi fait et c’est l'une des nombreuses raisons qui expliquent pourquoi les régimes ne fonctionnent pas. L'envie de consommer les aliments interdits vient très souvent de pair avec les restrictions. Cette envie finit par vous pousser à « tricher » ce qui vous fait sentir coupable et vous donne le sentiment de ne pas avoir assez de « volonté » pour suivre le régime à la lettre. Et devinez quoi? La culpabilité peut vous pousser à manger encore plus! N’est-ce pas contre productif?

D’autant plus, ce qui est montré est parfois trompeur. Perdre du poids et perdre du gras, ce n'est pas la même chose. Alors, lorsqu'on nous montre la perte de poids des participants, on est en droit de se demander si ce n'est pas qu’une semi-vérité. Les candidats ont-ils perdu 10 lbs de gras? de muscles? d'eau? Probablement un peu de tout ça! D'autant plus que la plupart des régimes suggérés dans cette émission sont faibles en protéine et/ou en glucides ce qui tend à favoriser la perte de muscles et d’eau et non pas de gras. Et ce scénario n’est pas du tout ce que l’on souhaite lorsque l’on essaye de perdre du poids.

De plus, l'émission termine juste au moment ou la diète s’arrête et aucun suivi sur la perte de poids n’est fait. Pourtant, tous ceux et celles qui ont déjà perdu du poids avec un régime vous le diront, perdre le poids est une chose, le maintenir en est une autre. Plusieurs études démontrent un très faible pourcentage (moins de 20%) de gens qui réussissent à maintenir avec succès une perte de poids. C’est malheureux car dans l’emission on ne saura jamais si les régimes ont vraiment fonctionnés pour les participants. S’ils fonctionnent pendant 6 semaines ou 4 mois, mais que les participants ont tout repris ensuite, peut-on vraiment affirmer que ça fonctionne? Pas du tout! C'est pourtant l'impression que ça laissera sur plusieurs personnes.

Il faut donc écouter cette émission, comme tant d'autres, avec beaucoup de jugement critique. On peut l'écouter pour se divertir, mais il faut se dire que ce n’est pas une émission de télé avec le moindre fondement scientifique. La même chose vaut pour les régimes populaires endossés par des célébrités. Ils ont peu ou pas de fondement scientifique! En plus, il y a souvent beaucoup plus que les aliments que l’on met dans notre assiette lorsqu’il est question de poids. Plusieurs facteurs psychologiques, environnementaux, sociaux, biologiques et autres peuvent influencer la façon dont on mange et dont le corps réagit face à la perte de poids. C’est pourquoi il est si difficile de perdre du poids et de maintenir sa perte de poids, surtout lorsqu’on entreprend des régimes qui ne font qu’établir des règles rigides sur le contenu de votre assiette.

Alice

Alice La Rocque-Carrier, Dt. P.
Diététiste-Nutritionniste de l'équipe ComplètementNUT

Alice est une nutritionniste qui offre de la consultation au privé à Montréal, Laval, Terrebonne et Repentigny. Elle est partenaire dans un regroupement de nutritionnistes se partageant différentes spécialités en vue de vous offrir un service qui répond à vos besoins réels. Elle se passionne pour tous les troubles gastro-intestinaux: maladie coeliaque, Crohn, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable, etc

Reference:
“Les dangers des diètes” (n.d.), Équilibre, http://www.equilibre.ca/approche-et-problematique/le-point-sur-les-dietes/les-dangers-des-dietes/
“Pourquoi les dietes ne fonctionnent pas” (n.d.), Équilibre, http://www.equilibre.ca/approche-et-problematique/le-point-sur-les-dietes/pourquoi-les-dietes-ne-fonctionnent-pas/
Stelter, R. (2017). ""I tried so many diets, now I want to do it differently"-A single case study on coaching for weight loss": Corrigendum. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being Vol 12(1), 2017, ArtID 1400264, 12(1). doi:http://dx.doi.org/10.1080/17482631.2017.1400264
Wing, R. R., & Phelan, S. (2005). Long-term weight loss maintenance. American Journal of Clinical Nutrition, 82(1 Suppl), 222S-225S.

Partager sur :