Vivre sainement avec le diabète. Là où la ligne est mince entre performance et obsession, et entre déculpabilisation et déni

11 Novembre 2021

La gestion imparfaite du diabète nous fait souvent sentir comme une bouette sur deux pattes. 

Une vraie plaie oui!

L'effet secondaire pervers:

Te sentir comme de la bouette a pour effet de diminuer ton estime de toi, ce qui peut affecter tes compétences en matière de gestion du diabète.

Oupsi. On aggrave le problème ici.

En plus, comme le diabète te fait sentir comme de la bouette, tu tentes donc inconsciemment de faire comme s’il n’existait pas :
  • Tu check pas tes glycémies ben ben.
  • Tu calcules pas trop tes glucides.
  • Tu shoot pas toujours ton insuline, ou tu shoot pas assez.
  • Tu manges n'importe quoi n'importe comment. 
True story.

Tu l’HAÏS ton diabète. Pourquoi donc voudrais-tu lui accorder de l’attention?

Bref, il serait peut-être temps de te rendre compte que c’est pas toi la bouette ici, c’est le foutu diabète.

C’est LUI le coupable. C’est toute de sa faute. 100%


Quand ça va mal c’est de SA faute. Quand ça va bien c’est de TA faute.
Je le pense pour vrai de vrai de vrai de vrai. 

Pour arriver à ressentir ça fort jusque dans son âme, ça prend souvent un long travail sur soi-même, beaucoup de connaissances, quelques larmes et beaucoup de rires selon moi.

Et c’est pour ça que les communautés de diabétiques sont une des plus belles choses qui nous soient arrivées dans les dernières années. Disons en troisième après les CGM et les pompes. 

Parce qu'enfin ont a eu accès a des profs en matière de gestion du diabète de type 1. Des profs qui avaient du temps et de l'énergie à te donné, une montagne de connaissances et de savoirs précieux, et surtout aucun jugements. Wow, il était temps.

Mais une fois que c’est bien internalisé ce concept du « C’est pas TOI le cave, c’est lui », tu devras passer à la deuxième partie de ta réconciliation avec ta vie de diabétique.

C’est pas toi le cave, c’est lui. 

Mais lui, il est là pour rester. 

Pis lui c’est une espèce de manipulateur narcissique qui peut bien souvent te faire croire que tout va bien pis qu’il fait rien de mal. Mais un jour, BANG, il te frappe d’un grand coup de batte de baseball en arrière de la tête pendant que tu regardais ailleurs.


Je parle ici des cr!$&*#& de complications à long terme.

Qu'on se comprenne bien ici. 

Ne pas se sentir inadéquat, TOUJOURS un bon plan. 

Comprendre que c’est pas de ta faute, 100% vrai.

Se sentir protégé du diabète grâce à sa bonne santé mentale et zéro sentiment de culpabilité mais une gestion des glycémies au mieux « correcte ». 

Malheureusement, trop souvent delusional. 

Ce que j'ai à dire ici est très délicat car mon souhait n'est pas de te faire sentir coupable du tout. Que ta glycémie soit belle ou non, se sentir coupable ne va rien changer et risque même d'empirer la situation. 

Être contrôler juste « correcte », c'est certain que c'est un EXCELLENT plan comparé à celui de t’haïr la face. Ça OUI. 

Donc ça peut définitivement être ça le meilleur plan possible pour toi, ici, maintenant. Le moins pire des deux. Si c'est juste ces deux-là tes choix. 

C’est un excellent plan temporaire aussi. Par exemple le temps de te refaire une bonne santé mentale ou le temps de retrouver une bonne estime de toi. Ça oui.

Être contrôler juste « correcte », ça peut être le meilleur plan si chaque fois que vouloir être contrôler mieux tu tombes dans l'obsession, les sentiments d'échec, les déceptions.


Mais à long terme, le problème avec une gestion juste « correcte » du diabète, ce n'est pas « juste » les risques de complications sur la santé physique. C'est aussi les risques d'atteinte à ton bien-être mental car chaque nouvelle bibitte est un coup de poignard dans le ventre, une nouvelle charge mentale qui s'ajoute à une charge mentale déjà très lourde.

Quand les complications commencent, c'est là que tu te rends compte que tu t'es fait rattraper par derrière par le maudit diabète et son batte de base !


Pour ma part, j'en ai oui des complications après 24 ans de diabète. Je vous écris actuellement avec une hémorragie dans l’œil droit secondaire à une rétinopathie diabétique bilatérale (dans les 2 yeux), elle-même secondaire à une mauvaise gestion de mes glycémies pendant des années quand j'étais plus jeune.

J'AI DU SANG DANS L'OEIL. Live là. En vous écrivant. Merde.


Pourquoi je gérais mal? Parce que je me mettais trop de pression à être parfaite. J'avais,  entre autres, développé des troubles alimentaires bien arrosés de déni.


Avoir suivi le plan numéro 2, déculpabilisation et gestion « correcte » aurait été 100 fois mieux pour moi.

Non je ne culpabilise pas! Je ne me taperai plus jamais sur la tête pour avoir fait de mon mieux avec une maladie chronique envahissante et un système de santé qui m'a si souvent fait sentir comme une petite chose dépourvue de bon sens et d'intelligence à grands coups de remarques désobligeantes et de regards remplis de condescendance. 

Mais maintenant, pour moi, ne pas me sentir inadéquate n'est plus suffisant. 

Je refuse de léguer encore la moindre miette de ma santé à cette maladie qui m'en a déjà trop pris. 

Je n'ai plus non plus aucune parcelle de ma santé mentale à bafouer à grands coup d'auto-flagellation.  

Maintenant, aujourd’hui, je vise le zéro culpabilité ET la gestion quasi-parfaite de ma glycémie.


Ça fait longtemps que j’ai compris que, pour MOI, la gestion quasi-parfaite de ma glycémie ça passe par la liberté totale dans ma vie et dans mon assiette.

Pour toi ça peut être autre chose. On a chacun un plan qui nous sied le plus parfaitement possible. La moins pire des options. Celle qui fait du sens pour nous. 

Moi, je sais que quand je me sens restreinte, je me rebelle contre ma maladie.
Je sais qu’être imparfaite dans mon alimentation me rend presque parfaite dans ma gestion glycémique.
J’ai trouvé un équilibre où je n’abandonne ni ma santé physique, ni ma santé mentale.

Je prône 100% l’autogestion du diabète avec 100% de liberté, ZÉRO culpabilité, même quand ça va mal. Mais ceci sans jamais oublier de viser des résultats du feu de Dieu!

Il existe un beau ptit spot où il fait bon vivre et où on peut choisir le meilleur des deux mondes, la santé physique ET la santé mentale. Pas un ou l’autre.

Si ça te tente d'en savoir plus sur l'autogestion de cette maladie, rejoins-nous ici sur le groupe Facebook Diabétique de type 1 et LIBRE

Partager sur :