C'est pas d'la faute de Dominic Paquet!

25 Janvier 2020

Salut Dominic!

Je suis désolée que la lettre d’opinion, ici , ait laissé penser que tu avais personnellement fait quelque chose de mal. Mille excuses.

Je suis une ancienne personne grosse qui est aujourd’hui dans un poids dit santé et aussi nutritionniste. Je m’intéresse de très près au bien-être mental des gens avec un problème de santé ou des personnes grosses, et bien sûr au bien-être physique qui passe entre autres par l’alimentation.

Je dois t’avouer que j’ai hésité longtemps avant de signer la lettre d’opinion dans La Presse+, mais après plusieurs discussions intéressantes avec les auteures, j’acquiesce au message qui a finalement été publié. Une de mes inquiétudes avant de signer étaient justement de ne pas te cibler comme étant une victime. Je sais très bien que tu es là par choix et aussi un peu pour le show, le défi et le fun! Faut bien avoir du fun dans la vie!

Personnellement, ce qui me dérange de ce segment du show, c’est le fait que ce soit présenté comme étant durable et sain de perdre du poids rapidement et en se soumettant à des règles strictes. Et je sais très bien que toi tu bûches de ton côté, mais je ne suis pas dans le champ gauche si je dis que ça a l’air ‘’Joe Cool’’ dans nos écrans de télé ton processus de perte de poids!

On sait que le taux ‘’d’échec’’ pour maintenir une perte de poids au-delà de 5 ans est de 90%. Cette statistique est discutable et est peut-être un peu trop utilisée à la va vite; mais en tous les cas, on sait que le taux de reprise de poids est énorme! 
Puisque c’est ce que tu désires, je te souhaite que ta perte de poids perdure pour toujours bien sûr! 

Mais ce qui me fait peur, c’est que les spectateurs essaient de perdre du poids aussi rapidement que toi et que pour se faire, la plupart suivront toutes sortes de diètes funky cool qui fonctionneront, certes, mais de façon très temporaire seulement.

S’en suivra fort probablement une reprise de poids, un sentiment d’échec, une culpabilisation, alouette! Le mal-être mental, ça peut faire très mal au physique aussi, et on dirait que tout le monde l'oublie.

Je fais une parenthèse immédiatement : tu n’es absolument pas responsable de la santé mentale des gens, ou en tous cas très peu. Mais moi, en tant que nutritionniste clinicienne qui, dans sa jeunesse, a connu toutes sortes de troubles de comportements alimentaires, et qui s’est détestée bien fort et bien trop longtemps, je me sens un peu en devoir de tenter de minimiser l’impact des shows de perte de poids. Celui de Julie, celui des Biggest Loser, celui de Chantal Lacroix, celui de tout le monde.

Être nutritionniste et être anciennement malheureuse dans mon corps et dans mon assiette ne me donne pas la vérité absolue certes. Mais ça fait de moi une personne extrêmement bien placée pour voir et entendre la souffrance des gens qui sont prêts à tout pour perdre du poids; et aussi très bien placée pour comprendre intrinsèquement ce que représente toute cette souffrance.

Et la vraie souffrance, ce n’est pas le chiffre sur la balance. Non. La vraie souffrance dans tout ça, c’est toutes les choses horribles que nous sommes prêts à faire subir à notre corps ou à notre âme pour voir descendre ce fameux chiffre damné.

La vraie souffrance c’est qu’en l’échec de le voir descendre ce chiffre, c’est soi-même qu’on considère comme un échec. La vraie souffrance c’est de dormir sur la céramique froide de la salle de bain parce que ça fait du bien après s’être vomit violemment les tripes au nom de la beauté que certains appellent ‘’santé’’!

Pour moi, tu n’es ni le bourreau du public, ni la victime des coachs en perte de poids ou de l’industrie du spectacle. Pour moi tu es juste un humoriste que j’adore avec sa face de madame chez Ikea ou de monsieur inventeur du Costco. Ça m’importe peu ton rôle là-dedans. Ce qui m’importe, ce sont les gens.

J’aimerais bien ne plus jamais les voir pleurer dans mon bureau toutes ces femmes intelligentes, drôles et sensibles qui se trouvent dégoûtantes et sans aucune valeur suite à une reprise du poids perdu. J’aimerais bien aussi ne plus jamais entendre un ami gros me dire que, même s’il adore se baigner et nager, jamais il n’a osé mettre les pieds dans une piscine public ou bien à la plage.

Je voudrais que la plage soit envahie de tous les corps dans toute leur diversité! En autant qu’on me laisse une petite place pas trop loin de l’eau ;)

Chacun est libre de son corps et de sa vie certes, mais, sans t'imposer quoi que ce soit, je pense que c’est un peu mon rôle à moi d’aider à prévenir tout ça tu ne penses pas?

Claudia Houle Nutritionniste

* Il existe plein de personnes grosses et en santé

** Il existe plein de personnes grosses, heureuses et accomplies

*** Je n'ai fait aucune diète pour maigrir mais j'ai cessé toutes formes de diètes. J'ai choisi d'arrêter de me rendre malheureuse avec la bouffe et mon apparence. Pour moi ça a fait descendre mon poids tranquillement pas vite sur plusieurs années. C'est un effet secondaire possible mais pas garantie. Mais l'effet libérateur vaut bien plus que tous les kilos perdus croyez-moi!


Partager sur :